Du vert sur les mains

Du vert sur les mains

permaculture

"La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels."

 

C'est la définition de la permaculture que nous donne le Réseau Français de Permaculture.

http://www.permaculture.fr/

 

Vous trouverez également un article assez complet sur Wikipedia ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

 

 

Le concept de permaculture (contraction anglo-saxonne de permanent agriculture), finalement assez récent, reprend tout un ensemble de pratiques agricoles ancestrales pré-industrialisation basées sur l'observation de la nature, l'adaptation et la reproduction à échelle domestique de principes naturels éprouvés.

Hélas, l'apport de la mécanisation et de la chimie dès de XIXe siècle est à double tranchant: l'agriculture moderne est née, reléguant les méthodes agricoles séculaires sur l'étagère poussièreuse des curiosités. Vous trouverez sur le 2e site mentionné ci-dessus les principaux chercheurs, observateurs, expérimentateurs qui ont, depuis plus d'un siècle, mis en lumière l'absurdité des pratiques agricoles conventionnelles et proposés des voies alternatives.

Plus près de nous, il suffit de voir, par exemple, le film "Alerte à Balylone" (dont un extrait circule librement sur l'Internet et dans lequel l'ingénieur agronome Claude Bourguignon décrit l'état des terres Beauceronne) pour comprendre ce qui a mené l'agriculture contemporaine dans une terrible impasse.

http://www.youtube.com/watch?v=YlcNo-S0GZo&feature=related

 

Je parle de permaculture ici car il me parait essentiel de promouvoir une science qui rassemble parfaitement les grands thèmes de notre association: l'éducation alternative; l'écologie, la décroissance, l'eco-citoyenneté, l'économie locale saine, sensée et soutenable...

Car la permaculture n'est pas seulement une redéfinition de méthodes agricoles, c'est aussi une refonte sociale, politique, économique et culturelle. C'est l'opposé d'une mondialisation créatrice de gigantesques inégalités et abherrations.

 

Si l'on peut dire que la permaculture représente une sorte d'agriculture absolue, l'on peut également affirmer qu'appliquée à l'échelle sociale, elle pourrait permettre une harmonie universelle des relations, des échanges - homme/homme, homme/nature - du travail et, plus globalement, des ensembles structurants de toute société.

 

 

 

Créer un monde en permaculture c'est dynamiser la notion d'association:

 

 

 - associer les volontés et les engagements d'hommes et de femmes afin, par exemple, de proposer aux enfants des écoles alternatives (Montessori, Freinet, Steiner...);

 

 

- créer - du potager aux champs des agriculteurs - un ensemble d'associations plantes-homme-animaux dans le but d'établir un microcosme idéal où chaque élément entre en synergie et offre à l'autre l'aide, le soutien dont il a besoin afin de faire naître un lieu de vie plus harmonieux, plus sain, plus enrichissant, plus résistant;

 

- associer les volontés afin que les citoyens prennent davantage leur destin en main via une société civile plus forte, davantage représentée tant sur le plan associatif qu'individuel afin de conserver un libre-arbitre.

L'Ecologie serait l'essence de cette agora. Une Ecologie qui élève les consciences, porteuse de solutions non pas vers cette économie verte qui dessine, sur le marché mondial, des plans de rentabilité, de pouvoir, d'intérêt, mais vers une économicrocosme qui favorise - au plus juste, au plus sensé, en adéquation avec les caratères culturels et naturels locaux - une société libre aux pratiques adaptées aux ressources.

 

Prochainement, nous présenterons sur ces pages un petit journal (en image) d'un jardin en permaculture afin de mieux expliciter ce concept.

 

 

 

Liens:

 

 

http://permaculture.over-blog.fr/

 

 

http://www.dzogchen.fr/index.php/ressources-permaculture.html

 

 

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-jean-pain-broussailles.php


http://dcroissance.blog4ever.com/blog/lire-article-443006-2011592-le_sens_de_l_humus_la_permaculture___les_sols___la.html 

 

http://www.ecolotech.eu/Biographies-des-fondateurs-des-mouvements-de-l-agriculture.html

 

http://asso.permaculture.fr/

 

http://permaculturefrancophone.org/accueil

 

http://www.permacultureinternationale.com/sujets-offerts/

 

http://ecotopie.chez.com/perma.html

 

http://permaculturefrance.org/


 

 

 

 




 



03/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres